La relaxation ludique, qui associe la notion de jeu, de plaisir, est un outil simple et efficace qui va aider l’enfant à s’épanouir en lui permettant de prendre conscience de son schéma corporel, de ses fonctions physiologiques (respiration, circulation), de ses aptitudes psychiques (imagination, concentration, mémoire) physiques (conscience des mouvements de son corps) et sensorielles (les 5 sens)
Des ateliers sous formes de jeux, d’histoire, d’exercices et sont un excellent moyen de (re)trouver une harmonie entre le corps et l’esprit
C’est aussi l’occasion de créer, de développer des interactions avec les autres enfants (jeux en binôme) et apprendre à se positionner au sein d’un groupe lors de jeux coopératifs.
En se relaxant, l’enfant apprend à se calmer, se maitriser, se remplir d’énergie, en toute circonstance
La relaxation rassure, sécurise
La relaxation pour les enfants est un accord de différentes techniques et on peut la proposer aux enfants des 3/ 4 ans.
Cette activité est une bonne invitation à la découverte de soi et des autres. Elle favorise l’éveil des sens, l’éveil au monde et aux relations.
Des séances personnalisées alliant la relaxation et le jeu pour aider votre enfant à surmonter ses difficultés en s’appuyant sur ses propres ressources. A chaque séance, l’enfant acquiert des outils pour intégrer les séances et s’autonomiser.
Des ateliers thématiques en petit groupe (5 à 7 enfants) pour aborder, comprendre et dépasser certaines problématiques : peurs, stress, émotions débordantes, forte agitation, difficulté à s’endormir
La relaxation ludique pour enfant en situation de handicap est une méthode d’accompagnement de détente et de décontraction musculaire, basée sur des exercices et différentes techniques adaptées aux besoins et capacités de l’enfant afin d’améliorer son bien-être.
Très bénéfiques auprès des enfants en situation de handicap, elle peut aussi intervenir sur le développement de ces derniers.
Prendre en compte sa capacité à s’adapter ou non à la situation, à sa perméabilité aux ambiances environnantes mais aussi au climat familial dans lequel il vit.
Cette méthode doit être conduite avec intelligence et patience, dans le respect de sa personne
Adapter les exercices proposés en fonction du handicap de l’enfant afin qu’il ne sente pas en difficulté et qu’il puisse vivre sa séance de relaxation de manière optimale.
DYS" est un raccourci de langage pour évoquer une partie ou l'ensemble des troubles d'apprentissage dont le préfixe est « dys »
Elle est associée aux rééducations habituelles comme l’orthophonie, la psychomotricité ,l’ergothérapie et offre à l’enfant d’installer un changement durable dans la compensation de ses difficultés, de développer une meilleure confiance en lui
Les enfants "dys" souffrent souvent de manque de confiance en eux et de stress .La sophrologie ou relaxation dynamique est une aide efficace pour améliorer leur bien- etre au quotidien.
Grace à des exercices de respiration , de mouvements et d'imagination , proposés sur un fond ludique, cela va permettre à l'enfant de découvrir la détente et de renforcer sa confiance en lui mais aussi canaliser son energie , ses émotions et à ne pas disperser son attention .
Dégagé de tout jugement négatif envers lui meme, il va prendre conscience de ses qualités et de ses capacités, développer son estime et sa confiance en lui ... combo gagnant !!
Les bienfaits de la relaxation :
L’autisme est un fonctionnement neuro-biologique différent entraînant une perception sensorielle et un fonctionnement mental singuliers.
L’autisme peut générer des difficultés de communication, amenant la personne à souffrir de troubles de la parole et de compréhension verbale. Les interactions avec les autres produisent alors un niveau de stress et d’angoisse quotidien élevé.
De plus, la personne autiste souffre d’hyperactivité cérébrale : son cerveau a tendance à générer un flux de pensées parasites permanent lui faisant éprouver des difficultés de concentration et d’ancrage dans l’instant présent. Cela entraîne une dissociation corps-esprit, elle peine à avoir pleinement conscience de ses ressentis physiques.
Les bienfaits de la relaxation :
Les séances de relaxation adaptée permettent à l’enfant présentant des troubles du spectre autistique de faire un pause, de mettre en place une bulle de calme et de se ressourcer.
Les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité se manifeste avec 3 symptômes et varie d’une personne à l’autre
Déficit de l’attention : incapacité à maintenir son attention ou à terminer une tache , on peut également noter des oublis fréquents
Hyperactivité motrice : forte agitation et incapacité à « rester en place «
Impulsivité : difficultés à patienter
Ces troubles ont un impact direct sur leur quotidien, notamment au niveau des apprentissages et dans la progression scolaire
La pratique régulière des exercices de relaxation peut aider votre enfant à mieux géré son quotidien en valorisant les aptitudes de chacun
Les bienfaits de la relaxation :
L’hypersensibilité est le signe d’une grande réceptivité ; Cette sensibilité à l’extrême serait le résultat d’une configuration neuronale particulière. 80% de la population fonctionnerait en se basant sur l’hémisphère gauche du cerveau ; ce dernier étant le siège du mental, de la raison et de l’analyse
Un enfant hypersensible aura ainsi tendance à sursauter facilement, à ne pas apprécier les grosses surprises, à avoir un sens de l’humour et un vocabulaire assez fins pour son âge, à avoir une intuition assez développée, à se poser beaucoup de questions, à avoir du mal à faire un choix rapidement, à avoir besoin de temps calmes, à remarquer la souffrance physique ou émotionnelle d’une autre personne, à mieux réussir une tâche lorsque aucun inconnu n’est présent, à être très sensible à la douleur, à prendre les choses très à cœur ou encore à être gêné par les lieux bruyants et/ou très fréquentés, très éclairés.
Les bienfaits de la relaxation :
J’aime à dire que l’hypersensibilité est un super pouvoir, votre enfant est un super héros qui ne sait pas, pour l’instant se servir de son pouvoir