Audrey PROST
Sophrologue et maitre Reiki à La Seyne-sur-Mer
 
Audrey PROST, sophrologie à La Seyne-sur-Mer
centre Alter Ego 289 rue de Luxembourg, 83500 La Seyne-sur-Mer

La relaxation ludique à La Seyne-sur-Mer (83500)

Que permet la relaxation ludique ?

Offrir aux enfants la possibilité de grandir autrement

La relaxation ludique, qui associe la notion de jeu, de plaisir, est un outil simple et efficace qui va aider l’enfant à s’épanouir en lui permettant de prendre conscience de son schéma corporel, de ses fonctions physiologiques (respiration, circulation), de ses aptitudes psychiques (imagination, concentration, mémoire) physiques (conscience des mouvements de son corps) et sensorielles (les 5 sens)

Des ateliers sous formes de jeux, d’histoire, d’exercices et sont un excellent moyen de (re)trouver une harmonie entre le corps et l’esprit

C’est aussi l’occasion de créer, de développer des interactions avec les autres enfants (jeux en binôme) et apprendre à se positionner au sein d’un groupe lors de jeux coopératifs.

En se relaxant, l’enfant apprend à se calmer, se maitriser, se remplir d’énergie, en toute circonstance                                     

La relaxation rassure, sécurise

La relaxation pour les enfants est un accord de différentes techniques et on peut la proposer aux enfants des 3/ 4 ans.

Cette activité est une bonne invitation à la découverte de soi et des autres. Elle favorise l’éveil des sens, l’éveil au monde et aux relations.

Les objectifs de la relaxation ludique

  • Libérer le stress
  • Appréhender le consentement
  • Découvrir son schéma corporel
  • Développer sa personnalité
  • Exprimer et gérer ses émotions
  • Prendre confiance en lui
  • Maitriser certaines difficultés rencontrées (problème scolaire, changement dans la vie familiale …)
  • Bouger
  • Développer son imaginaire
  • Développer les liens et interactions (avec les parents ou les autres participants

LES SÉANCES

Séance individuelle :

Des séances personnalisées alliant la relaxation  et le jeu pour aider votre enfant à surmonter ses difficultés en s’appuyant sur ses propres ressources. A chaque séance, l’enfant acquiert des outils pour intégrer les séances et s’autonomiser.

Ateliers collectifs

Des ateliers thématiques en petit groupe (5 à 7 enfants) pour aborder, comprendre et dépasser certaines problématiques : peurs, stress, émotions débordantes, forte agitation, difficulté à s’endormir

La relaxation ludique pour enfant en situation de handicap

La relaxation ludique pour enfant en situation de handicap est une méthode d’accompagnement de détente et de décontraction musculaire, basée sur des exercices et différentes techniques adaptées aux besoins et capacités de l’enfant afin d’améliorer son bien-être.   

Très bénéfiques auprès des enfants en situation de handicap, elle peut aussi intervenir sur le développement de ces derniers.

Prendre en compte sa capacité à s’adapter ou non à la situation, à sa perméabilité aux ambiances environnantes mais aussi au climat familial dans lequel il vit.

Cette méthode doit être conduite avec intelligence et patience, dans le respect de sa personne

Adapter les exercices proposés en fonction du handicap de l’enfant afin qu’il ne sente pas en difficulté et qu’il puisse vivre sa séance de relaxation de manière optimale.

relaxation ludique pour enfant en situation de handicap à La Seyne-sur-Mer

Troubles DYS

DYS" est un raccourci de langage pour évoquer une partie ou l'ensemble des troubles d'apprentissage dont le préfixe est « dys »

Elle est associée aux rééducations habituelles comme l’orthophonie, la psychomotricité ,l’ergothérapie  et offre à l’enfant d’installer un changement durable dans la compensation de ses difficultés, de développer une meilleure confiance en lui

Les enfants "dys" souffrent souvent de manque de confiance en eux et de stress .La sophrologie ou relaxation dynamique est une aide efficace  pour améliorer leur bien- etre au quotidien.

Grace à des exercices de respiration , de mouvements et d'imagination , proposés sur un fond ludique, cela va permettre à l'enfant de découvrir la détente  et de renforcer sa confiance en lui mais aussi canaliser son energie , ses émotions et à ne pas disperser son attention .

Dégagé de tout jugement négatif envers lui meme, il va prendre conscience de ses qualités et de ses capacités, développer son estime et sa confiance en lui  ... combo gagnant !!

Les bienfaits de la relaxation :

  • permettre à l'enfant d'avoir des outils de gestion du stress et des émotions désagréables (tristesse, colère, frustration).
  • permettre de (re)construire sa confiance en lui (se sentir capable) et son estime de lui-même (reconnaître sa valeur au-delà des difficultés d'apprentissage).
  • L'aider à gérer les situations d'échec et l'anxiété de la performance.
  • L'aider à redéfinir son schéma corporel, se réapproprier son corps, ses mouvements dans l'espace, se relier à son ressenti corporel, prendre conscience de ses capacités, développer ses ressources.
  • Donner des outils de retour au calme et l'aider à se construire une bulle, un espace protégé, propice à la concentration.
  • Gérer ses émotions , apprendre à les reconnaitre , se familiariser avec chacune d’elles ( la joie , la colère , la tristesse , la peur ,le dégout ) favoriser l’expression de ses émotions, la compréhension de ses émotions est importante, tout d’abord parce qu’exprimer ce que l’on ressent soulage, on se sent plus léger, et éviter les situations stressantes.

Troubles TSA

L’autisme est un fonctionnement neuro-biologique différent entraînant une perception sensorielle et un fonctionnement mental singuliers.

L’autisme peut générer des difficultés de communication, amenant la personne à souffrir de troubles de la parole et de compréhension verbale. Les interactions avec les autres produisent alors un niveau de stress et d’angoisse quotidien élevé.

De plus, la personne autiste souffre d’hyperactivité cérébrale : son cerveau a tendance à générer un flux de pensées parasites permanent lui faisant éprouver des difficultés de concentration et d’ancrage dans l’instant présent. Cela entraîne une dissociation corps-esprit, elle peine à avoir pleinement conscience de ses ressentis physiques.

Les bienfaits de la relaxation :

  • Prioriser la respiration pour calmer et apaiser  (la respiration impacte directement les émotions) lui permettent alors de retrouver un état de bien-être au quotidien.
  • la visualisation pour permettre développer l’écoute de ses ressentis physiques, mentaux et émotionnels,
  • prendre conscience de ses capacités,
  • de valoriser son image et d’augmenter sa confiance en soi.

Les séances de relaxation adaptée permettent à l’enfant présentant des troubles du spectre autistique de faire un pause, de mettre en place une bulle de calme et de se ressourcer.

Troubles TDA

Les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité se manifeste avec 3 symptômes et varie d’une personne à l’autre

Déficit de l’attention : incapacité à maintenir son attention ou à terminer une tache , on peut également noter des oublis fréquents

Hyperactivité motrice : forte agitation et incapacité à « rester en place « 

Impulsivité :  difficultés à patienter

Ces troubles ont un impact direct sur leur quotidien, notamment au niveau des apprentissages et dans la progression scolaire

La pratique régulière des exercices de relaxation peut aider votre enfant à mieux géré son quotidien en valorisant les aptitudes de chacun

Les bienfaits de la relaxation :

  • Apprendre à détendre tout son corps, une meilleure connaissance du schéma corporel va favoriser la gestion de l’agitation
  • Respirer pour permettre une baisse de l’hyperactivité, de l’impulsivité, mobiliser l’attention
  • Renforcer l’estime de soi et la confiance en soi (utilisation de la visualisation)
  • S’ancrer dans le moment présent va favoriser la concentration
  • Reconnaitre ses émotions, les verbaliser les comprendre

L'hypersensibilité

L’hypersensibilité est le signe d’une grande réceptivité ; Cette sensibilité à l’extrême serait le résultat d’une configuration neuronale particulière. 80% de la population fonctionnerait en se basant sur l’hémisphère gauche du cerveau ; ce dernier étant le siège du mental, de la raison et de l’analyse

Un enfant hypersensible aura ainsi tendance à sursauter facilement, à ne pas apprécier les grosses surprises, à avoir un sens de l’humour et un vocabulaire assez fins pour son âge, à avoir une intuition assez développée, à se poser beaucoup de questions, à avoir du mal à faire un choix rapidement, à avoir besoin de temps calmes, à remarquer la souffrance physique ou émotionnelle d’une autre personne, à mieux réussir une tâche lorsque aucun inconnu n’est présent, à être très sensible à la douleur, à prendre les choses très à cœur ou encore à être gêné par les lieux bruyants et/ou très fréquentés, très éclairés.

Les bienfaits de la relaxation :

  • Retrouver un certain calme intérieur grâce à la respiration
  • Apprendre à relâcher les tensions musculaires et optimiser son énergie,
  • Apprendre à s’accepter et accepter son hypersensibilité,
  • Reconnaitre ses émotions, les verbaliser les comprendre pour mieux les
  • Développer ses capacités et ressources,
  • Développer son estime et sa confiance

J’aime à dire que l’hypersensibilité est un super pouvoir, votre enfant est un super héros qui ne sait pas, pour l’instant se servir de son pouvoir

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.